À propos du Challenge FCSC

Depuis sept ans, la France participe à l'European Cybersecurity Challenge (ECSC), une compétition européenne, qui oppose chaque année une trentaine d'équipes nationales composées de jeunes hackers et hackeuses éthiques, âgé(e)s de 14 à 25 ans. En 2025, cette rencontre se tiendra du 6 au 10 octobre à Varsovie en Pologne.

Afin de repérer et sélectionner les meilleur(e)s joueurs et joueuses français(es), l'ANSSI lance le France Cybersecurity Challenge (FCSC) dès le 18 avril 2025. Ouvert à toutes et à tous, le FCSC est l'occasion inédite pour les jeunes âgé(e)s de 14 à 25 ans de se mesurer, individuellement et dans le cadre d'une compétition nationale, à une grande variété d'épreuves.

Déroulement du Challenge

Le FCSC

De nombreuses épreuves variées, tant en difficulté qu'en compétences testées, seront proposées sur une plateforme en ligne dès le vendredi 18 avril 2025 et ce jusqu'au 27 avril 2025. À l'issue de la compétition, plusieurs classements seront rendus publics : par catégorie d'âge (junior et senior) mais également par type d'épreuve (crypto, reverse, pwn, web et hardware) sur la plateforme.

En 2025, un nouveau classement sélectif basé sur la rapidité est introduit dans une catégorie dédiée appelée speedrun. De nouvelles épreuves de toutes les catégories (crypto, reverse, etc.) seront ajoutées la journée du samedi 26 avril 2025 dans cette nouvelle catégorie speedrun. Les points accumulés dans les épreuves speedrun contribueront au classement général, mais ne contribueront pas aux top 3 par tranches d'âge.

Pendant toute la durée du FCSC, plusieurs classements seront disponibles :

La sélection de la Team France

À l'issue du FCSC, les trois meilleur(e)s joueurs ou joueuses des catégories d'épreuves crypto, reverse, pwn, web, hardware et speedrun seront invité(e)s à un entretien individuel avec les coachs FCSC et des experts ANSSI afin de tester leurs compétences techniques et leur abilité à travailler en équipe.

Attention, par rapport aux éditions passées du FCSC, le classement général junior et le classement général senior ne sont pas qualifiants pour les entretiens. Par ailleurs, bien que les points accumulés par les épreuves de la nouvelle categorie speedrun contribueront au classement général, ils n'impacteront pas les top3.

Ces entretiens se dérouleront en mai ou juin 2025, et aboutiront à la sélection de la Team France, dont la composition sera révélée au plus tard début juillet 2025.

L'équipe se rendra ensuite pour Varsovie afin de défendre ses couleurs lors de l'ECSC !

Plus d'informations

Pour tout savoir sur le FCSC et l'ECSC rendez-vous sur le site de l'ANSSI https://cyber.gouv.fr/france-cybersecurity-challenge et sur le site de l'ECSC 2025 https://ecsc.eu/